Qui suis-je ?

MV CLANCY - PSYCHOTHERAPIE GESTALT

Marie-Véronique Clancy – Psychothérapeute

Pour commencer, j’exerce la psychothérapie et mes appuis théoriques sont principalement ceux de la gestalt-thérapie.

J’ai tout d’abord travaillé de nombreuses années auprès d’enfants déficients auditifs.

Par ailleurs, mon propre parcours thérapeutique m’a amenée à rencontrer la Gestalt.

Ma formation à la Gestalt-thérapie (Bac + 6)

Profondément touchée par cette approche humaniste, j’ai choisi de me former durant 6 années à la Gestalt-thérapie au près de l’institut GREFOR (1 722 heures de formation sur 4 cycles). Je suis certifiée de cet institut.

Le 1er cycle de formation (860 heures) a validé mon expérience en gestalt-thérapie individuelle comme en groupe.

Le 2ème cycle (378 h ) d’une durée de 2 ans intitulé « Pratique et théorie de la Gestalt-Thérapie » m’a permis une approche théorique et méthodologique pratique de la gestalt-thérapie avec présentation d’un écrit de fin de cycle.

Le 3ème cycle ( 252 h) d’une durée de 2 ans intitulé « Devenir Gestalt-thérapeute » a consolidé mes acquis théoriques, méthodologiques et cliniques. Ce cycle comprenait mon engagement éthique et déontologique.

le 4ème cycle (112 h) d’une durée de 2 ans également intitulé « Témoigner sa pratique » fut une réflexion sur ma pratique avec présentation d’un mémoire.

Ma formation à la psychopathologie

Je me suis également formée  à la psychopathologie à l’Institut de Gestalt IGG-GREFOR auprès de Jean-Yves Lévental, psychologue clinicien, psychanalyste, psychodramatiste, A. Poizat, médecin psychiatre, psychothérapeute et psychanalyste jungienne et T. Vincent , médecin psychiatre et psychanalyste.  J’ai obtenue les épreuves d’évaluation de formation en psychopathologie.

Même si j’ai terminé ma formation depuis de nombreuses années, je poursuis cependant une formation continue régulière en participant à des stages de consolidation (180 heures de stages supplémentaires à ce jour)

Ma supervision

Je suis également supervisée régulièrement par un confrère psychothérapeute, Gestalt-thérapeute. La supervision est un soutien indispensable pour le thérapeute dans sa pratique car elle offre le recul indispensable au thérapeute qui reconnait l’importance des aspects non conscients de la relation thérapeutique. C’est de plus un espace de formation clinique continue. La supervision a pour objectif de clarifier les affects mis en jeu chez le thérapeute dans la relation avec le patient, de développer de nouvelles formes d’intervention comme d’affermir le lien entre théorie et pratique.

Autres certifications

J’ai aussi obtenu le CEP (Certificat Européen de Psychothérapie).

J’exerce la Gestalt-thérapie depuis 2005.

Pour ce qui me concerne, je suis :

  • membre titulaire de la SFG (Société Française de Gestalt) 
  • membre de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse)

Je me suis engagée à respecter la Charte Déontologique de la SFG.

SIRET N° 510 009 798 00040

Enregistrer