La Gestalt-Thérapie

Qu’est-ce que la Gestalt-Thérapie ?

La Gestalt-thérapie est une thérapie humaniste et relationnelle. Elle se base sur les courants de la Gestalt psychologie, la psychanalyse mais aussi la philosophie phénoménologique et existentielle.

Cette approche est issue des travaux de Perls et Goodman dans les années 50.

En clair

Chaque individu fait partie d’une environnement quelqu’il soit et nous sommes en interaction permanente avec cet environnement. Or, nous distordons parfois cette expérience. La relation à l’autre peut devenir difficile, la communication n’est plus fluide. Certains vont s’enfermer dans des fonctionnements répétitifs ou se sentir isolés. Difficile alors de trouver une issue à une situation souffrante ou non ajustée.

la gestalt-thérapie

Au coeur de la méthode …

La gestalt-thérapie permet d’observer ces phénomènes. Au moment de la séance, le thérapeute est un partie de l’environnement de la personne qu’il reçoit. C’est pourquoi nous sommes attentifs à ce qui se passe au sein même de la relation thérapeutique. Au fond, tout se passe ici et maintenant. Vous pouvez bien sûr évoquer un souvenir, nommer une difficulté de votre vie, parler d’une relation souffrante. Pour autant, même si elle concerne le passé, elle devient présente puisque vous l’évoquez en ce moment même.

Le gestalt-thérapeute est alors attentif à ce qui se passe pour vous comme pour lui en tant que partie intégrante de la relation qui s’instaure. Ensemble, on observe ce qui se passe au niveau corporel (votre respiration  change-t-elle lorsque vous évoquer tel ou tel sujet ?) ou verbal (hésitez-vous, avez fait un lapsus ?…), on explore votre façon tout à fait unique d’être au monde.

Pour savoir comment se passe une séance de psychothérapie dans mon cabinet, cliquez ici.

La Gestalt-thérapie vous permettra de retrouver votre liberté de choix ainsi que votre créativité. Elle vous aidera à prendre conscience de votre manière d’entrer en relation avec les autres comme avec vous-mêmes, vous invitant à devenir créateur de votre propre existence.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer