Contact
Si vous avez une question à me poser ou encore besoin d’un simple renseignement, n’hésitez pas à me contacter par le moyen de votre choix (Téléphone, mail, sms, Skype, Whats App)
06 22 54 47 20
ou
mvclancy13[arobase]gmail[point]com
mon cabinet se trouve :
7, Rue Trémoulet
84000 AVIGNON
Dans les rues piétonnes
Proche du parking des Halles
voir le plan sur Google map
La première séance
Décrocher son téléphone pour contacter un psy et prendre rendez-vous pour une première fois est souvent une source de stress. L’anxiété monte parfois et les questions fusent : Est-ce un bon thérapeute ? Pourra-t-il m’aider ? Suis-je vraiment prêt(e) ? me demandera-t-il de revenir sur mon passé ? Aborderons-nous des choses trop douloureuses pour moi ?… Bref, l’envie est grande de renoncer.
C’est pourquoi je propose généralement une première séance qui nous permet de faire connaissance. C’est un temps pour me dire ce qui vous amène, un temps où vous pouvez me poser les questions que vous souhaitez.
De mon côté et aidée de ce que vous aurez exprimé, je vois avec vous comment nous pouvons travailler ensemble. Je vous donne également le cadre dans lequel j’exerce, entre autre la durée des séances, leur fréquence ou leur coût. C’est un cadre que nous pouvons ajuster en fonction de vos besoins.
Cette première séance ne vous engage pas. Elle vous permet de voir comment vous vous sentez dans mon cabinet ou encore face à moi. Je crois en effet qu’il est essentiel de se sentir en confiance pour effectuer un travail thérapeutique satisfaisant.
Vous pouvez faire une première séance « d’essai » gratuite si vous choisissez de ne pas poursuivre avec moi.
Vous aurez le temps de la réflexion avant de vous lancer dans cette démarche.
Le cadre avec lequel je travaille
et que l’on ajuste ensemble
A l’issue de cette première séance et si vous décidez de poursuivre avec moi :
- Je propose généralement 4 ou 5 séances avant de s’engager plus avant dans le travail thérapeutique.
- Les séances durent entre 45 et 50 minutes
- Elles sont dans un premier temps hebdomadaires puis leur durée ou leur fréquence est éventuellement révisée
- Le prix de chaque séance est de 60 euro. Ce tarif peut paraitre élevé pour certains mais les charges des professions libérales sont importantes (+ de 50 % sur le prix d’une séance). Toutefois, j’ajuste quand je le peux mes tarifs pour les personnes à très faibles revenus. Les séances peuvent être remboursées en partie selon la mutuelle que vous avez.
- Vous pouvez déplacer une séance jusqu’à 24 h avant la date fixée. A moins de 24 h, et quelque soit le motif, la séance sera due.
- Conformément à la charte déontologique que j’ai signée, je m’engage à ne rien divulguer de ce qui se passe en séance.
- Lorsque nous nous acheminons vers la fin de la thérapie ou si vous souhaitez l’interrompre, je vous demande une ou deux séances pour prendre le temps de nous dire au revoir.
LE REMBOURSEMENT d’un PSYCHOLOGUE
Il est dans certains cas possible d’obtenir un remboursement partiel des séances de psychothérapie ou encore un remboursement total de quelques séances par an selon les mutuelles.
NUMERO ADELI
Si vous souhaitez être remboursé de vos séances de thérapie (hors mutuelle), il faut que votre psy aie un numéro ADELI. Le numéro ADELI est attribué aux seuls praticiens qui ont un diplôme universitaire. Les instituts de formations privés (dont je suis issue) délivrent quant à eux des certifications diplomantes hélas non reconnues par l’état. Mes séances ne rentrent donc pas dans le cadre du remboursement partiel. Seules certaines mutuelles proposent cependant un remboursement total d’un certain nombre de séances par an.
En ce qui me concerne, j’ai choisi de me former en Gestalt via un institut privé car aucune faculté ne me proposait ce cursus. Or, je suis convaincue du bien fondé de cette méthode et nombreux sont mes patients qui y ont trouvé un réel soutien.
FORMATION UNIVERSITAIRE
De mon point de vue, la formation universitaire n’est pas la seule formation sérieuse. Il en existe de nombreuses autres, dont la gestalt, qui sont reconnues depuis de nombreuses années et pourtant en dehors du cadre réglementé.
Par ailleurs, la formation universitaire n’est pas toujours un gage de qualité puisque de nombreux psychologues, au sortir du Master 2, n’ont pas eu la possibilité dans leur cursus de prendre un patient en thérapie. Sachez surtout qu’ils ne sont pas tenus de faire un travail thérapeutique personnel, même si cela est recommandé.
Ce qui fait la qualité d’un thérapeute est évidemment le sérieux et la qualité de sa formation mais aussi son cheminement personnel et son expérience professionnelle.
Il ne faut pas hésiter à demander au thérapeute que vous souhaitez contacter son parcours et la nature de sa pratique. En général, nous l’indiquons sur nos sites web.
Me concernant, je vous renvois sur ma page « Qui suis-je ».
VOUS AVEZ DE LA VALEUR
Pour commencer, vous souvenez-vous de ce que vous avez fait avec votre première paye ? Certainement, car cet argent, vous l’aviez gagné vous-mêmes, vous aviez peut-être même travaillé dur pour cela.
Prenez maintenant le temps de réfléchir à l’attention que vous portez aux objets qui vous ont coûté un certain prix par rapport à ceux que vous auriez eu au rabais ou gratuitement.
L’argent que vous donnez pour une séance représente le travail que vous avez fourni pour régler cette séance. C’est précieux ! Le travail thérapeute aussi devient précieux. C’est pour cela que le prix de la séance est comme le prix que vous vous accordez à vous-même.
Faire le choix de payer sa thérapie, c’est déjà vouloir aller mieux, faire la démarche nécessaire à l’amélioration de la situation.
Les coûts de prise en charge sont intégrés à votre budget . C’est aussi une façon de réaffirmer le fait que vous savez que vous devez faire ce travail et vous l’intégrez dans votre vie de tous les jours.
De plus, le paiement de cette séance, que vous trouvez parfois chère, vous assure pourtant un rapport sain, non assujetti à moi. Vous payez pour parler à quelqu’un de compétent, qui ne portera pas de jugement et qui est tenu au secret professionnel.
Donner cet argent est également votre engagement vis à vis de moi.
Plus encore, grâce à cette somme versée, vous n’êtes symboliquement débiteur de personne, ni de moi, ni de la société.
Enfin, verser cette somme est un ancrage dans le réel. C’est l’irruption du principe de réalité dans un espace ou se dit le non conscient.
Oui, un travail thérapeutique coûte cher. Je crois pourtant que c’est à ce prix qu’il est pleinement satisfaisant.