Actualités

Actualités – MV CLANCY

A propos du livre « Dans la peau d’un psy » Ed L’Harmattan

Livre de Marie-Véronique Clancy

  • Vous n’avez pas de divan ?
  • Je ne sais pas trop ce que je dois dire…
  • C’est vrai, j’avais peur avant de venir. J’ai hésité longtemps.
  • C’est vous qui commencez ou c’est moi ? Comment fait-on d’habitude ?
  • Vais-je devoir parler de mon passé ?
  • Le psy que j’ai vu ne parlait pas du tout. Et vous, quelle est votre méthode ?
  • Vous n’en avez pas marre d’écouter tout le monde ?
  • Je me demande ce que vous écrivez sur votre calepin ?
  • Combien de temps faut-il pour que ça change ?
  • Est-ce que vous croyez que ça peut se guérir ?

Autant de questions auxquelles j’ai eu envie de vous répondre. Le lecteur découvre comment se déroule une séance de psychothérapie et ce qu’on fait pendant la séance, ce qu’on se dit, ce qu’on partage.

Vous découvrirez ce qui se passe dans la peau de ce psy que vous venez consulter.

Présentation du livre suivie d’un entretien avec l’auteur

Où se procurer l’ouvrage ?

La FNAC

Les éditions l’Harmattan

Amazon

Ce que les lecteurs en pensent

Coco Bimao *****, Commentaire Amazon, 

« Dans cette relation humaine unilatérale et cadrée, partager pendant la lecture de ce livre ce que ressent l’écoutant est intéressant. Un livre que je conseille si un jour vous vous demandez ce qui se passe chez votre psy…. la psy est touchante tout comme ses patients !! Agréable à lire.« 

Dapaul *****, Commentaire Amazon, 

« recit déroutant, comme si l’auteur nous donnait l’occasion de passer de l’autre côté du miroir en séance…
je vous le conseille vivement« 

mimi13 *****, Commentaire FNAC, 

« super livre! je suis ravie de mon achat !à offrir à tous les gens intéressés par le regard que porte un psy! vraiment très enrichissant« 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

REMBOURSEMENT PSYCHOLOGUE

De quels psys s’agit-il ?

Il est dans certains cas possible d’obtenir un remboursement partiel des séances de psychothérapie ou encore un remboursement total de quelques séances par an selon les mutuelles.

NUMERO ADELI

Si vous souhaitez être remboursé de vos séances de thérapie (hors mutuelle), il faut que votre psy aie un numéro ADELI. Le numéro ADELI est attribué aux seuls praticiens qui ont un diplôme universitaire. Les instituts de formations privés (dont je suis issue) délivrent quant à eux des certifications diplomantes hélas non reconnues par l’état. Mes séances ne rentrent donc pas dans le cadre du remboursement partiel. Seules certaines mutuelles proposent cependant un remboursement total d’un certain nombre de séances par an.

En ce qui me concerne, j’ai choisi de me former en Gestalt via un institut privé car aucune faculté ne me proposait ce cursus. Or, je suis convaincue du bien fondé de cette méthode et nombreux sont mes patients qui y ont trouvé un réel soutien.

FORMATION UNIVERSITAIRE

De mon point de vue, la formation universitaire n’est pas la seule formation sérieuse. Il en existe de nombreuses autres, dont la gestalt, qui sont reconnues depuis de nombreuses années et pourtant en dehors du cadre réglementé.

Par ailleurs, la formation universitaire n’est pas toujours un gage de qualité puisque de nombreux psychologues, au sortir du Master 2, n’ont pas eu la possibilité dans leur cursus de prendre un patient en thérapie. Sachez surtout qu’ils ne sont pas tenus de faire un travail thérapeutique personnel, même si cela est recommandé.

Ce qui fait la qualité d’un thérapeute est évidemment le sérieux et la qualité de sa formation mais aussi son cheminement personnel et son expérience professionnelle.
Il ne faut pas hésiter à demander au thérapeute que vous souhaitez contacter son parcours et la nature de sa pratique. En général, nous l’indiquons sur nos sites web.

Me concernant, je vous renvois sur ma page « Qui suis-je ».

VOUS AVEZ DE LA VALEUR

Pour commencer, vous souvenez-vous de ce que vous avez fait avec votre première paye ? Certainement, car cet argent, vous l’aviez gagné vous-mêmes, vous aviez peut-être même travaillé dur pour cela.

Prenez maintenant le temps de réfléchir à l’attention que vous portez aux objets qui vous ont coûté un certain prix par rapport à ceux que vous auriez eu au rabais ou gratuitement.

L’argent que vous donnez pour une séance représente le travail que vous avez fourni pour régler cette séance. C’est précieux ! Le travail thérapeute aussi devient précieux. C’est pour cela que le prix de la séance est comme le prix que vous vous accordez à vous-même.

Faire le choix de payer sa thérapie, c’est déjà vouloir aller mieux, faire la démarche nécessaire à l’amélioration de la situation.

Les coûts de prise en charge sont intégrés à votre budget . C’est aussi une façon de réaffirmer le fait que vous savez que vous devez faire ce travail et vous l’intégrez dans votre vie de tous les jours.

De plus, le paiement de cette séance, que vous trouvez parfois chère, vous assure pourtant un rapport sain, non assujetti à moi. Vous payez pour parler à quelqu’un de compétent, qui ne portera pas de jugement et qui est tenu au secret professionnel.

Donner cet argent est également votre engagement vis à vis de moi.

Plus encore, grâce à cette somme versée, vous n’êtes symboliquement débiteur de personne, ni de moi, ni de la société.

Enfin, verser cette somme est un ancrage dans le réel. C’est l’irruption du principe de réalité dans un espace ou se dit le non conscient.

Oui, un travail thérapeutique coûte cher. Je crois pourtant que c’est à ce prix qu’il est pleinement satisfaisant.